>

EXEMPLES, TÉMOIGNAGES ET CONSEILS

sur la Communication avec les Animaux (CA)

Comment convaincre mon chat de faire dans sa caisse ?

et plus dans la maison...

Avoir de l'urine de chat dans sa maison, même si on aime énormément son animal, c'est franchement quelque chose de très difficile à supporter.

Véro qui a 5 chats est passée par-là il y a quelques mois et voici ce qu'elle m'écrivit à l'époque :
Bonjour Sachka,

Je viens te demander un conseil, car j'ai peur de faire une bêtise. Mélusine, bien qu'elle soit de plus en plus adorable et câline, continue à faire pipi sur les banquettes en cuir. Ce n'est plus tenable. Hier j'ai dû tant bien que mal laver dans la baignoire ces gros coussins en mousse rigide et l'enveloppe en cuir dans plusieurs eaux, rincer etc... c'était galère. Ce matin, devines ? Elle avait fait pipi sur l'autre banquette. Je craque. Hier soir, j'ai tapoté par rapport à ce problème et aussi pour Pimprenelle que j'ai déjà surpris.

J'ai déjà essayé plusieurs fois de savoir le pourquoi de ce choix de faire pipi à cet rien ne m'est venu. J'ai également tapoté (peut-être pas assez de rondes) par rapport à ce problème.

Mais ma question est quand je veux lui envoyer des images dois-je lui envoyer une image d'elle dans sa caisse avec la sensation que c'est bien, ou la banquette avec la sensation que c'est mal. J'ai surtout peur de mal faire ma visualisation et qu'elle comprenne que la banquette c'est super pour le pipi, images le désastre !!!

Je suis en train de t'écrire et je me demande au même moment, si le cas du pipi- banquette de Mélusine et Pimprenelle ne pourrait pas faire un sujet de conversation pour une de tes séances hebdomadaire avec plusieurs personnes ?

J'avoue que, à part passer mon temps à nettoyer, éponger, désinfecter et rrraaaager, je ne sais plus trop quoi faire. HELP !!!
Je te souhaite une excellente journée et moi je vais préparer une lessive pour laver son oreiller et son plaid tout pipiteux. Beurk !!
Bisous
Véro
J'ai répondu à Véro (sous forme audio) sur ce qui d'après mon expérience, donne dans la plus grande majorité des cas, d'excellents résultats.


Donc voici en résumé, les 3 conseils :

1 ) FAIRE COMPRENDRE À L'ANIMAL
(très utile) que ce comportement est à proscrire. Cette démarche à l'avantage que même si vous ne savez pas "capter un message de votre animal" vous pouvez quand même y arriver.

Mais attention, il faut utiliser cette "technique" avec parcimonie et seulement pour les choses vraiment très importantes ou graves.

Par exemple, si vous en êtes au point de vous demander si vous allez devoir vous séparer de votre animal tellement c'est devenu infernal ou dangereux pour vous ou pour l'animal, alors vous pouvez le faire. Mais si c'est juste pour un problème mineur ou de "confort" ou avoir l'ascendant sur votre animal, alors je ne vous le conseille pas, sinon il y a des chances qu'au moment où c'est vraiment important cela ne fonctionne plus.

Pour ce faire, il faut envoyer "un message" à l'animal sous forme d'images, de sensations physiques et d'émotions, comme un petit film. Et ce depuis son point de vue à lui, c'est-à-dire que vous allez imaginer que vous êtes votre chat, vous vous mettez à sa place et vous visualisez, vous "vivez" un petit film que j'appelle : "scénario catastrophe" c'est-à-dire exactement ce qu'il fait et que vous ne voulez pas.

Puis vous imaginez quelque chose qu'il déteste et qui est vraiment pas habituel, hors norme et qui lui arrive. Vous cherchez là, à ce qu'il associe l'idée :
Faire pipi sur le canapé = catastrophe que je vais détester ça !

N'allez pas trop vite, exagérez tous les détails et mettez-y un max d'énergie, croyez-y à fond, c'est super important.

Puis patientez au moins 30 secondes à 1 minute, histoire que votre animal intègre ce scénario.

Puis faites la même chose, mais au lieu d'un sénario catastrophe, imaginez, refaites le petit film, vivez-le avec pour thème le "scénario de la réussite" (c'est-à-dire ce que vous voulez que l'animal fasse à la place). N'oubliez pas les détails, les émotions positives, etc... et associez une "fin heureuse" à cette nouvelle action. Par exemple, des câlins, des gratouilles, bref ! Ce qu'aime votre animal. Mais n'y associez pas de la nourriture ou des friandises. Puis attendez 30 secondes à 1 minute pour qu'il intègre la nouvelle association :
Faire pipi dans la caisse = c'est chouette :-)

Si jamais voici un extrait de l'exemple que j'avais proposé à Véro concernant la partie FAIRE COMPRENDRE :
Pour voir s'afficher les boutons de ma réponse audio, merci de passer la souris sur le rectangle ci-dessous.
2 ) TROUVER LES RAISONS
(ce n'est pas toujours nécessaire), mais suivant les cas c'est ça qui va faire la différence.

Par exemple, si la cause de ce comportement est liée un problème d'ordre émotionnel (peur d'être abandonné, colère, jalousie, etc...) et qu'il n'est pas "traité", il se peut qu'il se manifeste plus tard sous une autre forme.

Et si c'est lié à un problème physique (incontinence, cystite, etc...) et bien vous saurez quoi faire pour aider votre chat.

Donc pour trouver la raison, le mieux c'est d'établir une communication avec l'animal et de tout simplement le lui demander : "Pourquoi ?" Si vous ne savez pas communiquer avec votre animal, vous pouvez toujours apprendre.

Puis en fonction de la cause, soit : agir, rectifier, négocier, expliquer, dissoudre grâce à une désensibilisation.


3 ) DISSOUDRE LE PROBLÈME
(ce n'est pas toujours nécessaire), mais si le problème est d'origine physiologique ou émotionnel, cela peut être la meilleure solution.

Dans ce cas, j'utilise toujours cette technique (sur moi pour l'animal), car elle donne d'excellents résultats dans plus de 80% des cas.


Suite à ces quelques conseils, voici sa réponse :


Coucou,
Merci beaucoup pour l'audio. Je vais essayer au plus vite et je te tiens au courant de la situation. Avant je vais lister ce qu'elles aiment et ce qu'elles n'aiment pas pour les scénarios.
Merci encore t'es adorable.
Véro

Puis elle m'informa que le problème était maintenant réglé :-)


Quelques mois plus tard, je lui demande si elle est d'accord de témoigner de comment elle s'y est prise, afin que ça en aide peut-être d'autres dans la même situation et
voici ce qu'elle écrit
:
Sachka,

Il n'y a aucun soucis pour un témoignage sur les chats faisant pipi en dehors de leur caisse.

Je possède 5 chats (1 mâle et 4 femelles) et deux d'autre elles ont, par moment, des "ratés". En effet, il m'est arrivé de retrouver une grosse plaque d'urine sous ma corbeille à fruits, sur le comptoir, les sacs de sport de mon mari et le plus embêtant dans le coin des assises des canapés en cuir.

J'ai réussi à remédier à la situation en envoyant aux deux coupables les images d'elles en train de faire pipi et en recevant sur eux, d'un seul coup, une énorme vague d'eau glacée, sale, puante, collante un truc horrible. J'ajoutai aussi une sorte de pate collante, gluante sous leur pattes comme du chewing-un avec une odeur à mettre tout le monde dehors. Quand je leur envoyai ces images, je mettais vraiment le ressenti du froid, du puant, du poil mouillé. Puis ensuite, je leur faisait parvenir l'image de moi les félicitant à la sortie de leur caisse. Pour cela, il faut vraiment se mettre à la place du chat et ressentir le moment ou il fait pipi dans la caisse (miction, gravier sous les pattes) et le bonheur de recevoir une caresse de sa maîtresse pour la bonne action. Il faut vraiment vivre la situation, sentir les odeurs, le froid sur le dos etc. Je leur ai également fait de la désensibilisation du type : même si je ne peux pas m'empêcher de faire pipi partout je m'aime et je m'accepte comme je suis. Lors des rondes j'amplifie la situation et le comportement de l'animal. En principe 3 tours suffit. Depuis, que j'ai fait cela, plus de problème, juste un petit raté l'autre jour, histoire de rester dans le bain...

Bon courage à toutes et tous connaissant les colères dans lesquelles ils savent nous mettre.
Véro
P.S. : Stp, partage autour de toi ce lien :

https://CommuniquerAvecLesAnimaux.Sachka.com

pour que d'autres qui vivent ou travaillent avec des animaux puissent eux aussi découvrir ce qu'est cette CA qui facilite tant le quotidien ;-)
.
.

Pour en savoir plus sur la Communication avec les Animaux :

Visite la boutique :-) et inscris-toi !

Apprendre et s'exercer à la Communication avec les Animaux et comprendre les animaux décédés.
.
Communiquer avec les Animaux avec Sachka
.
Terms & Conditions - Politique de confidentialité
Copyright © Sachka – Tous droits réservés