>

EXEMPLES, TÉMOIGNAGES ET CONSEILS

sur la Communication avec les Animaux (CA)

Est-ce que les animaux apprécient de mettre des habits ?

Qu'on les façonne à notre image ?

Voici une excellente question que j'ai reçue par e-mail de Christine :

Bonjour,
j’ai vu un reportage à la télévision montrant un couple belge qui a un chihuahua. Ce couple fait vivre ce chien comme s’il était un bébé, avec vêtements (pour chien, encore heureux!), poussette, chaise haute (emmenée au restaurant!). Cet animal a sa chambre, avec son lit et ses armoires à vêtements.
La question que je me pose, c’est, ce petit chien est-il heureux de vivre cette vie là? Ne préfèrerait-il pas vivre avec moins d’attentions et plus de complicité, non basée sur des principes futiles?
Qu’en pensez-vous?
Merci.
Christine

Donc voici mon expérience concernant ce sujet :

J’ai déjà plusieurs fois été confrontée à ce genre de situations et pour certains des animaux que j'ai questionnés sur le sujet, cela n’avait aucune importance. Ils n’avaient pas vraiment d’avis sur la question, pour ceux-là, souvent l’essentiel était placé ailleurs, à savoir le type de relation qu’ils avaient avec leur compagnon humain.

Par contre, il y en avait d'autres qui franchement n’aimaient pas du tout être ainsi déguisés, car cela faisait monter en eux un sentiment d'humiliation et plusieurs parmi ceux-là s’étant résignés, ils ne manifestaient aucune rébellion visible ce qui fait que les personnes qui vivaient avec eux, ont cru à tort que leur animal appréciait cette pratique.

D'ailleurs, cela me fait penser à une petite anecdote :
Il y a quelques années, j'ai eu la chance de partager la vie d'une petite Lévrier Italien, tout à fait adorable et particulièrement frileuse.

Elle n'avait pas toujours été si sensible au froid, mais depuis qu'elle avait pris l'habitude de se coucher presque collée au radiateur d'appoint, elle était au fil des mois, devenue de plus en plus frileuse et supportait très mal une température un peu en-dessous de la norme pour un intérieur.

Cela m'a vraiment frappée un jour d'automne, alors que les radiateurs généraux de la maison n'étaient pas encore allumés (il devait donc faire ~16-17°) et toute tremblante, elle est venu me dire que c'était devenu pour elle vraiment intolérable et qu'elle espérait que je fasse rapidement quelque chose.

Je lui ai donc vite confectionné avec un peu de tissus polaire que j'avais sous la main, une sorte de petit pyjama rouge très rudimentaire, qui descendait jusqu'en bas des pattes.

Elle a littéralement adoré son petit pyjama. Dans les mois qui ont suivi, c'est très très souvent arrivé qu'elle aille le chercher pour que je le lui mette si elle ne l'avait pas déjà sur le dos ;-)

hi hi…
est-ce que les chiens aiment qu'on leurs mette des habits des vêtements
Deux ans après son départ, j'ai adopté une petite chienne d'une autre race et qui, d'après sa précédente "propriétaire", détestait littéralement la pluie au point de refuser de sortir si le temps n'était pas sec. Du coup, au lieu de lui demander confirmation, le premier jour de pluie venu (environ 4 jours après son adoption), je lui ai d'office collé un petit manteau de pluie sur le dos.

Ohhhh… la boulette que j'avais faite là… ! Je la vois toute bizarre, frôlant tous les murs menant à la porte d'entrée. On sort et je sens qu'elle fait tout pour rebrousser chemin. Je lui explique que savais que la pluie ne lui plaisait pas, que j'étais désolée que son petit manteau ne couvre pas également sa tête (croyant que le problème venait de là), mais qu'il allait falloir qu'elle prenne un peu sur elle, car il était hors de question qu'elle fasse ses besoins dans la maison. Sur ce, elle me répondit du tac au tac, que bien qu'elle n'aimait pas la pluie, elle était tout à fait disposée à s'en accommoder si :

1) notre sortie est la plus rapide possible, juste le temps pour elle de faire ses besoins, car pour une longue promenade, c'est hors de question ET

2) que je lui enlève immédiatement ce manteau ridicule qui la gênait physiquement et qui lui faisait vraiment honte surtout à l'idée de traverser le lotissement à la vue des autres chiens et chats.

J'étais toute désolée d'avoir agi ainsi, sans même lui avoir demandé son avis au préalable et depuis, nous avons toujours respecté cet accord ;-)

Et puis j'ai été très surprise de constater, qu’un certain nombre parmi les animaux avec qui j'ai eu l'occasion de papoter adoraient littéralement être ainsi habillés, coloriés et accessoirisés. Là, j'ai eu à faire à de vraies flashions victimes ;-) et c'était vraiment amusant, car vu que ce n'est pas mon domaine… je m'y connais en fait peu sur le sujet et plusieurs ont été ravis de pouvoir m'expliquer tout ce qui se faisait de mieux en ce moment. De loin pas tous étaient à l'aise avec "les préparatifs" ou certains produits, mais beaucoup adoraient le résultat. Parmi ces animaux, il y avait des femelles et aussi des mâles.

Par exemple, une grande caniche était ravie de notre conversation, car elle voulait que je transmette à sa propriétaire son souhait de changement de fourrure. Elle avait croisé lors d'un voyage, des chiens qui avaient été teints avec des couleurs très voyantes (presque fluo) et elle était littéralement emballée par l'idée d'essayer ça. Elle avait d'ailleurs une idée très précise de ce qu'elle voulait en termes de couleurs et de coupe. Le seul problème c'était : comment convaincre la propriétaire. En effet, cette dernière a quand même été très surprise quand je lui ai transmis le message de la chienne, mais m'a tout de suite confirmé qu'en effet, lors d'un précédent voyage, elles avaient vu de tels chiens. Ceci dit, elle était au départ plutôt réticente à l'idée de teindre sa chienne ainsi, car cela ne "se faisait pas" dans sa région et elle ne voulait pas s'attirer des remarques désobligeantes de personnes de son entourage ou dans la rue. Pour finir, comme la chienne ne lâchait pas l'affaire, il a été convenu que lors du prochain voyage (3 mois plus tard), elle lui offrirait la teinture de ses rêves ;-) juste pour le temps du déplacement.

Parmi les animaux avec qui j'ai eu la chance d'échanger, j'ai remarqué que beaucoup d'entre eux (beaucoup plus que ce que j'imaginais au départ) ont adopté des raisonnements, des attitudes ou des comportements que je pouvais également retrouver chez les humains qui vivaient avec eux ou avaient une activité avec eux.

Par exemple, bien qu'ayant ses propres goûts, la caniche que j'ai mentionné avait quand même beaucoup de points communs avec la manière de s'habiller et de se comporter (à l'affut des dernières tendances) de sa propriétaire.

J'ai aussi rencontré des chevaux de compétitions qui avaient une opinion qui étaient très élitiste. Certains s'étaient construits leur identité autour du prestige qu'il pouvait avoir d'être dans les meilleurs et considéraient les autres chevaux, un peu comme des moins que rien… Et pour ceux-là, le jour où la retraite a sonné (parfois très tôt dans leur vie), c'est rude, car s'ils se retrouvent avec des chevaux d'horizons très différents et c'est très dur pour eux de se confronter à d'autres échelles de valeurs et par-là même perdre leur identité, car personne ne les reconnaît comme supérieur.

Bref… j'ai pleins d'anecdotes de ce genre, il y aurait de quoi faire un livre ;-)

Alors si vous aussi, vous avez à ce sujet une anecdote à raconter, n'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous pour la partager.
Excellente journée :-)
Sachka
P.S. : Stp, partage autour de toi ce lien :

https://CommuniquerAvecLesAnimaux.Sachka.com

pour que d'autres qui vivent ou travaillent avec des animaux puissent eux aussi découvrir ce qu'est cette CA qui facilite tant le quotidien ;-)
.
.

Pour en savoir plus sur la Communication avec les Animaux :

Visite la boutique :-) et inscris-toi !

Apprendre et s'exercer à la Communication avec les Animaux et comprendre les animaux décédés.
.
Qu'est-ce que ce témoignage t'a apporté ?
Hello,
C est un sujet super intéressant et tes anecdotes sont trop drôles. A quand ton premier livre?
A bientôt!
Jessica
Merci pour cet éclaircissement fort surprenant et intéressant Sachka !
(Ta chienne et ses conditions de sortie m'ont fait rire).
J'ai également vu ce reportage délirant dont Christine parle et je m'étais immédiatement posée la même question.
Marine
Tout cela est très juste j'ai toujours eu des chiennes habillées contre le froid la pluie ou portant des lunettes et des casquettes contre le soleil actuellement j'ai une petite york qui adore porter des petites robes je m'en amuse beaucoup et très souvent lors de promenade des gens les ont prises en photos et la croyez moi elles prennent la pose
Elisabeth
Bonjour Sachka,
Je continue de pratiquer, mais essentiellement avec mes petits compagnons. Merci pour ce sujet, car je m'étais moi aussi interrogée sur ce que ressent un chien habillé comme nous.
Merci et à bientôt,
Catherine
Bonjour Sachka.
J ai deux chihuahuas un mâle et une femelle.
Le mâle adore son pull que je lui mets l hiver dans la maison il vient le chercher et se met en position pour qu il soit enfilé.
Par contre ma femelle a une sainte horreur d être habillée.
Alors je ne fais que ce que je pense ressentir de leur part en observant leur comportement.
Marie
Je ne communique pas encore...enfin,pas toujours on va dire..mais la question des manteaux,je trouve comique quelque part..ma bouledogue ,partie l'an dernier ,était très frileuse ,elle n'a jamais dédaigné aucun des petits pulls que je lui avais tricoté..mais une fois rentrée ,elle préférait que je lui enlève..Mon bouledogue mâle ,je lui en avais fait un aussi..lui,il était content ,il ne l'aurait pas quitté de l'hiver..est arrivée ma pékinoise ,qui n'avait pas besoin de pull ,qui n'est ni frileuse,ni handicapée ,peut rester des heures sous la pluie ou le derrière dans une flaque d'eau..elle voulait un pull..pour avoir comme les autres...mais mis une fois ou deux seulement..mais les chiens fashions victims..ça me semble terriblement peu canin..et d'un autre côté ,ils font en sorte de bien nous plaire quand même..Et maintenant,j'ai un autre petit chien ,qui vient d'Espagne par galgo france..il se fige sous la pluie..une vraie statue de sel..mais le manteau,il ne co mprend pas..c'est une agression pour lui...ce qui serait sympa aussi ,c'est de savoir ce que les chiens pensent de la pluie..je reste persuadée que ma bouledogue pensait que c'était "de ma faute" la pluie..ou au moins,que j'aurais dû ,d'après elle ,pouvoir arrêter cette saleté...
Corinne
Bonjour Sachka,
j'adore lire vos anecdotes, c'est juste passionnant. Je vis plein de choses avec mes différents animaux et vos récits sont enrichissants! Merci à vous!
et continuez...!!
Bien à vous,
Carole
.
Communiquer avec les Animaux avec Sachka
.
Terms & Conditions - Politique de confidentialité
Copyright © Sachka – Tous droits réservés